Teaser 2 -Exposition « Mon nom est personne » par Alexandre Perigot – Mucem – 29 juin au 17 août 2020 –

Une installation d’œuvres anonymes issues des collections du Mucem, du Centre national des arts plastiques, du musée d’Arts de Nantes, du musée des Beaux-Arts de Rennes, du musée Rodin, du LaM de Villeneuve-d’Ascq et du palais Fesch – musée des Beaux-Arts d’Ajaccio.

Face à des œuvres sans auteur, le spectateur est-il plus libre de son expérience artistique et sensible ?

Sans distinction et étalées au sol, 1 300 reproductions de peintures, photographies, dessins, objets d’artisanat et de design datés du XVIIe au XXIe siècle sont dévoilées par l’artiste Alexandre Perigot qui explore ici le large spectre de la question de l’anonymat.

Cette installation intitulée « Mon nom est personne » fait référence au cinéma et à la mythologie. Ce titre renvoie au célèbre western spaghetti de Tonino Valerii, comme au personnage Mister Nobody du film Dead Man de Jim Jarmusch, mais aussi à la ruse d’Ulysse qui, échappant au cyclope Polyphème, avait déclaré s’appeler « Personne » dans l’Odyssée d’Homère.

Dans une société comme la nôtre, il n’est guère aisé de penser l’œuvre d’art sans auteur. Les enjeux économiques du marché de l’art – où la célébrité de l’artiste donne la valeur -, le culte de la « vedette », l’évolution du goût vers une appréciation toujours plus grande de la personne à travers l’œuvre : toutes ces forces sociales orientent les intérêts de la recherche vers la quête d’un nom. Toutefois les musées conservent dans leurs fonds une part significative d’œuvres anonymes, où la signature manque ou demeure incertaine, qui peuvent engager un jeu de l’attribution et un goût pour l’énigme.

SHARE THIS PAGE: