Galerie Vrais Rêves – Lyon 4
Du 17 mars au 28 avril, de 15h à 19h
Que se passa-t-il une nuit d’octobre 1942 à Sniffen Court ? Quels liens unissent une ancienne gloire du burlesque, le prédicateur star d’une station de radio et un politicien à l’avenir prometteur ?
Ces questions vous hanteront tout au long des images inspirées du film noir et du fait divers présentées dans l’exposition. Photographies argentiques et installation de J.R. Hiebler.
Jean R. HIEBLER – UNSOLVED CASES (Affaires non résolues)
Né en 1965 dans le Bas-Rhin, Jean-Raymond HIEBLER débute la photographie à treize ans, par des images d’épaves de véhicules et de casses de voitures de sa région.
Travaille ensuite comme compositeur typographe et exercera ensuite divers métiers, tout en poursuivant une activité dans la photographie et les arts graphiques. Durant toute la décennie 90, il réside à Nice, se rend plusieurs fois par an à Istanbul où il réalise un travail sur les taxis collectifs de la ville. Réalise, durant la même période, une série sur la marine marchande et les ports d’Europe.
Installé à Lyon depuis le début des années 2000, il a démarré peu après un travail en studio inspiré par des faits divers anciens et par la littérature policière. Il travaille occasionnellement comme illustrateur pour l’édition.
Cette série, qui se poursuit actuellement, a fait l’objet de trois expositions dans le cadre du festival du roman policier « Quais du Polar » organisé à Lyon.
A ce jour, le casier judiciaire de Jean-Raymond HIEBLER est vierge.